La Gestalt Thérapie

Ses racines

Développée par Fritz et Laura Perls, ainsi que par l'homme de lettres Paul Gaudman, la Gestalt Thérapie nait aux États Unis dans l'après guerre. 

Ils se sont inspirés et démarqués de plusieurs courants, de la psychanalyse à la philosophie. 

La gestalt thérapie se développe donc en puisant dans les courants phénoménologique, existentialiste, pragmatique et humaniste.

Elle accorde également une place aux philosophies orientales (sagesses orientales).

Elle arrive en France dans les années 70.

Cette psychothérapie fait partie des thérapies dites humanistes. Elles ont une vision positive de l'être humain et s'appuient sur l'idée que l'on peut changer, quelle que soit son histoire. 

C'est une approche également holistique, elle s'intéresse à l'être humain dans son ensemble, dans les dimensions physiques, émotionnelles, mentales et affectives.

En séance

La Gestlat Thérapie cherche à développer l'autonomie du patient, sa responsabilité et sa créativité. 

Pour cela, elle s'intéresse au contact, c'est à dire à comment un organisme et son environnement entre en relation à un instant

A cet instant apparait ce que l'on nomme "la forme, "gestalt" en allemand".

Nous avons toutes et tous notre forme en fonction de notre vécu et elles sont toutes légitimes. Elles nous permettent de continuer à vivre, parfois à survivre. 

Cependant, il arrive qu'elle nous empêche d'avancer et crée des difficultés.

En Gestalt Thérapie, nous allons regarder "comment" vous agissez ou vivez la situation et non "pourquoi". 

Elle vise une compréhension par l'expérience et non par un savoir en se concentrant sur le présent (l’ ici et le maintenant). 

Elle permet de comprendre et de mettre de la conscience sur comment les choses se sont constituées et surtout comment faire aujourd'hui, grâce à cette nouvelle conscience, pour transformer cette expérience et vivre autre chose.

Pour cela, ce travail thérapeutique peut prendre différentes formes: partage verbal, mobilisation corporelle, expérimentations à l'aide de médias créatifs ou recours à l'imaginaire. 

En pratique

Individuelle ou en groupe, cette approche thérapeutique peut durer quelques mois, parfois quelques années à raison d'une séance par semaine ou tous les quinze jours.

Elle est également utilisée en développement personnel. Elle permet en effet à celui qui le désire de reprendre sa vie en main, d'affirmer son potentiel et de s'épanouir, c'est pourquoi elle est de plus en plus pratiquée en entreprise pour dynamiser les équipes et les cadres.

Copyright ©. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.